top of page
  • Artisan Cantin

Quelle est la composition à l'intérieur des différents types de vitrages?

La vitrerie est un secteur qui est toujours à la recherche de nouveautés, d'innovations et de modernité.


 les différents types de vitrages
Les différents types de vitrages

Dans le département du val d'oise (95) comme partout ailleurs à Paris, il y a différents types de vitrages qui sont installés et qui disposent chacun de leurs caractéristiques et de performances . Nous allons donc analyser ce qui se trouve dans les vitrages les plus courants dans le 95 et dans tout Paris. Nous allons voir que chacun disposent de matériaux et de techniques bien distincts. Faisons ensemble un petit tour d’horizon des options qui s’offrent aux habitants du département du val d'oise (95) et de Paris


 

Les différents types de vitrages : Passage du simple au double vitrage


Le verre simple était le type de vitrage le plus utilisé jusqu’a environ 20 ans.

En effet, a l’époque, peu importait la constitution et le matériau utilisé pour le cadre de la fenêtre, les vitriers utilisaient presque exclusivement le verre simple. Ce qui posait quelques problèmes qui reste mineurs tels que la condensation dans les vitres. Mais, le problème majeur était l’isolation thermique et l’isolation phonique. A cela s’ajoutait le fait que le verre simple n’est pas vraiment réputé pour sa solidité à toute épreuve.


Le début du 21ème siècle correspond à la forte augmentation de l’installation de fenêtres avec des vitres en double vitrage. A partir de là, les performances des fenêtres deviennent davantage attrayantes, et la solidité du verre est améliorer. C'est pour cela que les particuliers, et les professionnels se tournent davantage vers les solutions de vitrerie incluant un verre en double vitrage.


Cependant, pour les zones à fort risque de cambriolage ou bien les locaux abritant des objets précieux tels qu'une bijouterie ou bien une banque, les professionnels du secteur privilégient un autre type de vitrage, qu'on verras ensemble dans la suite de l'article.


Les différents types de vitrages : Constitution d’une fenêtre en verre simple


Le verre simple est le vitrage le plus utilisé même si en France comme dans la plupart des pays développés, il est davantage remplacé par des verre à double vitrage afin d'amélioration l’isolation mais aussi par rapport aux enjeux climatiques qui poussent les différents états à rénover les bâtiments au fur et à mesure en fonction des budgets, et des aides gouvernementales.


Le verre simple se compose d’un verre de 4 ou 5 mm dans la majorité des cas. Les anciens verres classiques peuvent être composé d’une épaisseur de 3 mm mais on peut également trouver des verres clairs classiques d’une épaisseur de 6mm ou plus. Puis, entre le cadre de la fenêtre et le verre, l’artisan vitrier auquel vous faites appel s’occupe de placer le joint afin de garantir une parfaite étanchéité. Certains problèmes d’isolation peuvent provenir d’un joint d’étanchéité défectueux d'où l'importance de faire poser ou remplacer vos vitres par un artisan.


Les différents types de vitrages : Composition d’un verre en double vitrage


Le double vitrage, est composée de deux couches de verre. En effet, contrairement au verre en simple vitrage traditionnel, ce modèle se compose de deux couches de verre. Chaque vitre peut avoir des dimensions différentes, surtout si vous souhaitez réaliser à la fois une isolation phonique et thermique. Cependant, l'épaisseur standard du verre en double vitrage est de 16 mm.


Le principe du double vitrage est assez simple. Les deux plaques de verre sont séparées par un vide qui est rempli soit d'air ou de gaz. Grâce à cette technologie de séparation, la surface agit comme un isolant tout en restant étanche à la chaleur.

En effet, le verre en double vitrage assure un équilibre thermique au sein de la pièce et il réduit également le bruit. Le double vitrage est disponible dans différents styles pour diverses utilisations. Selon votre préférence et vos besoins, vous pouvez choisir un verre en double vitrage pour vos fenêtres en bois, en PVC ou en aluminium. N'hésitez à demander conseil à un artisan vitrier, il seras vous aiguiller.


Les différents types de vitrages : Informations générales sur le double vitrage


Peu importe le modèle de double vitrage choisi, l'efficacité énergétique des fenêtres demeure pratiquement la même. Différents modèles de double vitrage sont disponibles sur le marché et possèdent une désignation à trois chiffres (par exemple 4/16/4 – 4/12/4). Cette information correspond à l'épaisseur des vitrages utilisés et à la couche d'air ou de gaz qui les sépare.

Par d'exemple, voici la signification des chiffres 4/16/4 sur un double vitrage : Pour la première fenêtre 4/16/4, les premier et troisième chiffres donc le 4, indiquent l'épaisseur du verre en millimètres (mm). Le nombre 16 au milieu représente l'épaisseur de la couche d'air ou de gaz à l'intérieur des deux disques.



Les différents types de vitrages : Que trouve-t-on dans un triple vitrage?


Le triple vitrage est composé de trois feuilles de verre séparées soit par des couches d'air soit par du gaz isolant comme de l'argon, du xénon ou encore du krypton. L'épaisseur moyenne d'un verre en triple vitrage standard est de 4/18/4/18/4. Ces 5 chiffres correspondent à l'épaisseur des lames d'air et du verre. Dans cette exemple, le premier chiffre (4) correspond à l'extérieur de la vitre, 4 mm d'épaisseur. Le deuxième chiffre (18) représente la couche d'air ou de gaz de 18 mm d'épaisseur entre les deux premières vitres. Le troisième chiffre (4) correspond au deuxième disque intérieur d'une épaisseur de 4 mm.


Les différents types de vitrages : Dans quel cas installer un triple vitrage?


Le triple vitrage représente une installation assez coûteuse et pas forcément nécessaire dans tout les cas. Donc le triple vitrage se révèle intéressant dans certains cas précis pour les particuliers et les professionnels de tout secteur confondus. Le principal atout qu’apporte la pose de fenêtres avec un verre en triple vitrage est l'amélioration de façon significative de l’isolation phonique. C’est donc idéal dans le cas où vous habiteriez à proximité d’un aéroport, d’une usine ou de tout autre entreprise produisant une pollution sonore intempestive. On peut aussi penser à un verre en triple vitrage lorsqu’on est en ville et qu’on a besoin de beaucoup de calme pour travailler ou tout simplement pour vivre sans avoir à supporter les bruits provenant de l’extérieur. Il est tout de même important de rappeler que dans certains cas, il faut changer le cadre de la fenêtre car le poids et l’épaisseur ne sont pas adapté au verre en triple vitrage. Par exemple, lorsqu’on a l'origine un verre simple sur sa fenêtre, il est presque obligatoire de remplacer le cadre de la fenêtre dans le but de poser un verre en triple vitrage.



Pour toute information sur la vitrerie, pour un bris de glace, des problèmes d’étanchéité ou toute autre intervention de vitrerie, vous pouvez faire appel à nos services à tout moment. Notre entreprise familiale, Artisan Cantin, expert en vitrerie depuis 10 ans vous accompagne pour tous vos projets, avec une équipe composée d’artisans vitriers expérimentés et qualifiés. On vous garantissant une pose rapide et efficace avec des matériaux de qualité. Si vous êtes du département du Val d'oise (95), à Paris ou même en île-de-France, vous pouvez composer le 06 33 65 59 56, nous sommes joignable 24h/24 et 7j/7 même pour les dépannages.

Vous avez également la possibilité de nous envoyer un message ou faire un devis sur notre page de demande de devis gratuit via notre formulaire disponible sur notre site. On vous garantie un devis entièrement gratuit et personnalisé dans les meilleurs délais.




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page